TeKeMaT & Cie Queenmother en résidence

TeKeMaT & Cie Queenmother en résidence

Tekemat 6Tem : des musiciens électro au lycée de Retiers !

Ambiance le 14 avril dans la cour du Lycée JM de Lamennais : toutes les classes se sont retrouvées dans la cour à 15h pour faire place au concert du trio-fanfare Tekemat ! Assis.es, debout en dansant et sautant, ou même allongé.es en slamant, il semble que tout le monde ait apprécié.

Session 1 du 22 au 24 novembre 2021 : on fait connaissance !

Au programme : les premiers échanges sur les métiers du spectacle, « c’est quoi un·e chargée de production ? », « un·e chargé·e de médiation culturelle ? », « un soubassophone ? », « un·e ingénieur·e du son ? », « Que voulez-vous créer pendant la résidence ? », etc., etc. !

De la pratique aussi : certain·es ont pu s’essayer au micro, accompagné·es par une impro des artistes, d’autres ont découvert de plus près les instruments et le système de son électro.

Organiser un festival de musiques actuelles : visite des Transmusicales

Session 2 (5 janvier, 28 février et 1er mars !) : le vif du sujet

Un peu de pratique, de découverte des métiers du spectacle avec les artistes, de pré-orga de concert, ou autour du spectacle et des énergies !

Session 3 du 28 au 30 mars : on é(labo)re !

Un concert final côté coulisses et côté scène, une expo, et des projets scientifiques !

Session 4 le 26 avril : on expose et on joue !

Maud Jégard – Cie Queenmother – en résidence de créa

Session 1 : le « collectage »

* avec des élèves de seconde et term bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du lycée Saint-Exupéry de la Guerche
*à l’espace jeunes Kreiz 23 de la Guerche
* avec des résident·es de l’EHPAD St Jean d’Availles.

Session 2 : résidence de création et médiation

* travail de création de Maud pendant 4 jours au sein du lycée Saint-Exupéry + lecture théâtralisée suivie d’échanges entre l’artiste et les 2 classes bac pro SAPAT
* lecture théâtralisée suivie d’échanges entre l’artiste et la gêne de Kreiz 23 + atelier d’écriture menée par Marlène de Rue des Arts et Samy animateur de l’espace jeunes
* « restitution de résidence » ouverte au public à la médiathèque de Moulins

Session 3 : l’après – résidence à l’EHPAD Saint Jean

Une fois introduit et le son monté à fond, l’écoute des capsules sonores (entretiens des jeunes femmes entre 15 et 18 ans sélectionnés et lus par Maud) a bercé certain.es et enthousiasmé d’autres. L’occasion d’enchaîner sur un riche partage d’expériences sur les imaginaires vécus à d’autres époques, sur les évolutions du monde, etc.
A l'EPHAD Saint Jean