TeKeMaT & Cie Queenmother en résidence

TeKeMaT & Cie Queenmother en résidence

Tekemat 6Tem : des musiciens électro au lycée de Retiers !

Ambiance le 14 avril dans la cour du Lycée JM de Lamennais : toutes les classes se sont retrouvées dans la cour à 15h pour faire place au concert du trio-fanfare Tekemat ! Assis.es, debout en dansant et sautant, ou même allongé.es en slamant, il semble que tout le monde ait apprécié.

Le groupe bretillien s’est fait connaître grâce à sa sonorité brass-house hyper dansante et à une configuration pleine d’originalités : batterie à tubes plastiques, soubassophone et flûte à nez, mix-DJ en live... et sonorisation par une enceinte qui fonctionne à l’énergie solaire, le « 6Tem » !

Ce concert était le lancement de la résidence en établissement scolaire que Rue des Arts a impulsé et accompagnera en 2021-22 au lycée. De novembre à avril les musiciens viendront travailler (écriture de nouveaux morceaux, répétitions...) dans l’enceinte même de l’établissement, rencontreront les élèves curieux.ses sur les temps de midi au foyer, et interviendront auprès de plusieurs classes.

La 1ère en « découverte culturelle » aura la chance d’avoir 20h de pratique artistique avec Tekemat, et d’être intégrée au concert final de fin de résidence au pôle jeunesse de Retiers. La seconde et la terminale en découverte culturelle avec Pascale Honoré verront leur parcours traversé par les musiques actuelles, les arts de la rue : sorties concert-spectacle et accompagnement par des intervenant.es extérieur.es de Rue des Arts (Marlène - médiation culturelle) et de Swap Musique (Cyrille – administration et actions culturelles) sur les questions organisationnelles du spectacle. Iels seront impliqué.es dans la gestion du concert final de Tekemat 6Tem (accueil, communication, entrée, etc.), qui aura lieu au nouveau pôle jeunesse accolé au lycée !
Enfin 4 professeur.es feront le lien pour les 1ères en option physique et toutes les terminales entre d’une part les contenus des programmes autour des ondes et des énergies renouvelables et d’autre part les questions sonores et d’amplification solaire que rencontrent dans leur vie professionnelle les membres de Tekemat 6Tem.

Session 1 du 22 au 24 novembre 2021 : on fait connaissance !

Au programme : les premiers échanges sur les métiers du spectacle, « c’est quoi un·e chargée de production ? », « un·e chargé·e de médiation culturelle ? », « un soubassophone ? », « un·e ingénieur·e du son ? », « Que voulez-vous créer pendant la résidence ? », etc., etc. !

De la pratique aussi : certain·es ont pu s’essayer au micro, accompagné·es par une impro des artistes, d’autres ont découvert de plus près les instruments et le système de son électro.

Les artistes ont bien entendu des temps de création rien qu’à eux, et pendant les récrés, ça papote, ça papote ! Mission accomplie pour ces 3 premiers jours de résidence !

Organiser un festival de musiques actuelles : visite des Transmusicales

Session 2 (5 janvier, 28 février et 1er mars !) : le vif du sujet

Un peu de pratique, de découverte des métiers du spectacle avec les artistes et les chargé·es de médiation culturelle Cyrille (SWAP Music) et Marlène (Rue des Arts), de pré-orga de concert, ou autour du spectacle et des énergies ! 2nde, 1ère et Term, options physique–chimie ou option « découverte culturelle », tout le monde s’y met !

Session 3 du 28 au 30 mars : on é(labo)re !

Un concert final côté coulisses et côté scène, une expo, et des projets scientifiques !

Session 4 le 26 avril : on expose et on joue !

Maud Jégard – Cie Queenmother – en résidence de créa

Session 1 : le « collectage »

* avec des élèves de seconde et term bac pro SAPAT (Services aux personnes et aux territoires) du lycée Saint-Exupéry de la Guerche
*à l’espace jeunes Kreiz 23 de la Guerche
* avec des résident·es de l’EHPAD St Jean d’Availles.

Session 2 : résidence de création et médiation

* travail de création de Maud pendant 4 jours au sein du lycée Saint-Exupéry + lecture théâtralisée suivie d’échanges entre l’artiste et les 2 classes bac pro SAPAT
* lecture théâtralisée suivie d’échanges entre l’artiste et la gêne de Kreiz 23 + atelier d’écriture menée par Marlène de Rue des Arts et Samy animateur de l’espace jeunes
* « restitution de résidence » ouverte au public à la médiathèque de Moulins

Session 3 : l’après – résidence à l’EHPAD Saint Jean

Une fois introduit et le son monté à fond, l’écoute des capsules sonores (entretiens des jeunes femmes entre 15 et 18 ans sélectionnés et lus par Maud) a bercé certain.es et enthousiasmé d’autres. L’occasion d’enchaîner sur un riche partage d’expériences sur les imaginaires vécus à d’autres époques, sur les évolutions du monde, etc.
A l'EPHAD Saint Jean