Moulins. Rue des arts : des spectacles dès samedi

Moulins. Rue des arts : des spectacles dès samedi

Reprogrammation

« Rue des arts ne pouvait pas ne rien faire. Il y a un tel besoin de se retrouver, de partager », souligne Annelle Després, coordinatrice de l’association, en référence à la crise du Covid-19 et à l’annulation des spectacles un peu partout.

Rue des arts a ainsi reprogrammé trois compagnies artistiques initialement prévues dans l’édition 2020 du festival. Les spectacles sont tout public et gratuits.« Il était important aussi de ne pas laisser pour compte les compagnies des arts de la rue qui ont vu leurs dates annulées. L’association a d’ailleurs, conformément aux préconisations du ministère de la Culture, maintenu les rémunérations des compagnies à hauteur de 80 %, grâce aussi au maintien de nos subventions publiques et privées. Toutes ces raisons ont conduit à cette proposition de spectacles en quatre temps, sur deux week-ends, samedi 1er et dimanche 2 août, respectivement à Vitré et Balazé, et les 5 et 6 septembre à Moulins et à Marcillé-Robert. »

Deux résidences d’artistes sont également prévues : du 31 août au 12 septembre à Moulins, avec la compagnie toulousaine Les chiennes nationales (théâtre) autour de l’œuvre de Jack London, avec restitution publique ; du 16 au 24 novembre à Saint-Germain-du-Pinel, avec la compagnie de cirque Les invendus et des ateliers pratiques avec le collège d’Argentré-du-Plessis. Par ailleurs, l’association maintient son appel aux dons et aux adhésions via son site www.ruedesarts.net et www.helloasso.com.

Le programme des spectacles

Samedi 1er août
 : à Vitré, place du Château, à 21 h, Joe et Joe de la compagnie Les Barjes (théâtre burlesque).

Dimanche 2 août
 : à Balazé, parc des Glycines, à 15 h 30, Gum over de la compagnie Lombric spaghetti (cirque) et à 17 h, Joe et Joe, avec temps convivial.

Samedi 5 septembre
 : à Moulins, sur le Pré, à 17 h, Vite, vite, vite de la compagnie Tétrofort, et spectacle en entresort avec bulles et maquillage avec Le cabinet des sœurs Grim (sous réserve), dans le cadre d’une journée interassociative avec marché de producteurs locaux et concours de palet.

Dimanche 6 août
 : à Marcillé-Robert, à la Minoterie dans l’après-midi, Vite, vite, vite et fanfare Skyzophonik (sous réserve), avec temps convivial. Gratuit, tout public.

OUEST FRANCE 30/07/2020